



Le ELSE est le module le plus important de la suite et qui en est le composant central.
Il est utilisé par les architectes ou administrateurs SMTP de votre infrastructure de messagerie. Dans les grandes lignes, il permet tout type d'investigations sur vos flux d'emails, les recherches, le reporting, la fourniture de statistiques, certain types de contrôle des serveurs SMTP Postfix et bien plus encore. Bien entendu, il peut aussi être utilisé par d'autres catégories de personnes, comme les utilisateurs ou clients finaux expérimentés de vos services de messagerie.
Vous trouverez plus d'informations concernant ces fonctionnalités sur la page WIKI du projet (en anglais) sur Sourceforge ici: https://sourceforge.net/p/x-itools/wiki/0917ELSE%20ELSE%20main%20features
Le ELSEMC est l'outil de gestion personnel de chaque utilisateur disposant d'une boite de messagerie dans un nom de domaine géré par le serveur ELSE.
En une page web interactive, chaque utilisateur final peut obtenir des statistiques sur son trafic email, jeter un oeil à sa réputation, calculée par le ELSE en temps réel, en tant qu'envoyeur et récepteur d'emails, effectuer des recherches dans les emails qu'il a envoyés ou qu'il est censé avoir reçu pour vérifier si ils ont bien été délivrés ou non.
L'utilisateur possède aussi un accès direct sur différentes listes noires ou blanches individualisées, y compris une interaction avec le moteur de liste grise, ce qui est une première pour ce type de logiciel.
Plus d'informations sur la page WIKI du projet (en anglais) ici: https://sourceforge.net/p/x-itools/wiki/0917ELSEMC%20ELSEMC%20main%20features/
Le GreyLSE est un serveur de délégation de polices de sécurité Postfix.
Son rôle est d'attendre qu'un serveur Postfix quelque part dans votre infrastructure l'interroge pour lui demander si oui ou non il faut laisser passer un email ou non dans votre système de messagerie, et ce en fonction de différents niveaux de polices de sécurité.
Il est contrôlable à la fois par le ELSE pour ce qui est de la définition des polices de sécurité globales, et par le ELSEMC pour ce qui est des polices de sécurité individuelles propres à vos utilisateurs finaux. Le GreyLSE traduit dans les faits, vos règles de sécurité.
A ce titre, il gère les listes noires/blanches globales/personnelles, l'Auto-cleaner de listes de distribution, la mise en liste blanche automatique sur critères, et d'autres moteurs de sécurité.
Un bon greylister comme le GreyLSE permet d'obtenir une protection extrêmement efficace à très peu de frais.
Pour les fournisseurs de services de messagerie (ISP).
Pour les sociétés gérant leur infrastructure et/ou leurs propres serveurs de messagerie, que cette infrastructure soit internalisée ou hébergée.
Pour les utilisateurs de Postfix et/ou Exchange Server 2010+ quels qu'ils soient.
Pour les architectes messagerie, administrateurs, et aussi utilisateurs finaux.
